Pourquoi, étant donné la performance des ordinateurs portables, voudriez-vous acheter un PC de bureau ou un Mac de nos jours ? Pour ces deux raisons toutes simples :  pure performance et confort informatique. Les appareils mobiles comme les ordinateurs portables et les tablettes ne peuvent tout simplement pas répondre à certains besoins informatiques aussi bien que le bureau robuste.

Les processeurs de bureau et les processeurs graphiques sont plus puissants que leurs homologues mobiles pour le même prix. Ils vous donnent la puissance pour finir n’importe quelle tâche sur laquelle vous travaillez en moins de temps. Votre argent va plus loin avec les composants de bureau en général, aussi, ainsi au lieu d’acheter un ordinateur portable de 450 euros avec un processeur Intel Core i3 compétent, vous pouvez acheter un ordinateur de bureau au même prix avec un processeur de bureau Intel Core i5 plus puissant dans elle et peut-être même squeeze dans une carte graphique dédiée.

Vous pouvez obtenir des ordinateurs de bureau avec des écrans déjà intégrés (voir notre guide des meilleurs PC tout-en-un), ou ils peuvent être connectés à l’extérieur à un moniteur. Dans les deux cas, vous obtiendrez un écran plus grand que même le plus grand ordinateur portable de bureau de remplacement, dont la taille maximale est d’environ 18 pouces. Un autre avantage est que les ordinateurs de bureau extensibles peuvent accueillir plusieurs cartes graphiques pour prendre en charge des taux de rafraîchissement très élevés pour les jeux de compétition ou l’alimentation à travers les derniers titres sur les écrans 4K super-fins.

Dans certaines situations délicates, l’achat d’un ordinateur de bureau vous donne le contrôle physique de l’ordinateur et de son utilisation. Limiter l’accès aux ordinateurs de bureau vous permet de contrôler qui voit les données confidentielles de l’entreprise, et la combinaison d’un ordinateur de bureau et d’un grand écran permet aux parents de surveiller ce que leurs enfants font en ligne par un simple coup d’œil dans la pièce.

Quel système d’exploitation : Windows 10, macOS, ou « Autre » ?
Le débat Mac contre PC est l’un des plus anciens de la technologie moderne, et nous n’allons pas prendre parti ici. Mais si vous avez l’esprit ouvert, que vous n’êtes pas marié à l’un ou l’autre par des années d’habitude et que vous envisagez un changement, voici un bref aperçu de vos choix.

Windows 10 est la dernière version du système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs de bureau qui l’utilisent et les versions précédentes du système d’exploitation sont ceux sur lesquels la plupart des gens s’appuient généralement, ce qui vous assure la meilleure compatibilité et la plus grande sélection de logiciels tiers. Ceci s’applique également aux plug-ins de navigateur, puisque certains ne fonctionnent qu’avec Windows.

La version actuelle du système d’exploitation d’Apple est macOS Mojave. C’est un excellent choix si vous faites déjà partie d’une famille Apple, car il s’interface de façon transparente avec des appareils comme les iPads et les iPhones, avec tous vos achats et abonnements iTunes, et vous permet de recevoir des iMessages sur tout appareil connecté à votre compte iCloud.

Mac Mini 2018

Bien qu’il soit moins répandu que Windows ou MacOS sur les PC de bureau, Google possède également son propre système d’exploitation pour PC, appelé Chrome OS. De nombreuses applications conçues pour Windows et MacOS ont également des versions Chrome OS, dont la populaire suite Microsoft Office. De nombreux PC alimentés par Chrome OS peuvent également exécuter n’importe quelle application Android disponible en téléchargement dans la boutique Google Play, ce qui signifie que l’OS peut maintenant exécuter des millions d’applications pour smartphone. Les ordinateurs portables sous Chrome OS, surnommés Chromebooks, sont faciles à trouver, mais les ordinateurs de bureau sous Chrome OS (« Chromeboxes ») sont moins courants. La plupart d’entre eux sont de minuscules PC bon marché avec de petites quantités de mémoire et de stockage.

Bien qu’il ait de nombreux fans, Linux est plutôt un système d’exploitation à faire soi-même, où vous devrez compter sur vos propres facultés pour l’installation, les programmes d’approvisionnement et le support. Chrome OS, macOS et Windows sont certainement des choix plus faciles si vous voulez simplement acheter un bureau et l’utiliser immédiatement.

De combien d’ordinateurs de bureau avez-vous besoin ?
Si tout ce que vous avez à faire est de surfer sur Internet, d’écrire des documents Word ou de créer des feuilles de calcul simples, alors un bureau d’entrée de gamme est la solution à adopter. Vous devrez faire des compromis en termes de graphiques, de puissance, de RAM et de stockage par rapport aux systèmes haut de gamme, mais là encore, vous ne paierez pas autant.

Microsoft Surface Studio 2

Vous trouverez un large choix de processeurs Intel et AMD dans cette catégorie, des processeurs Intel Celeron et Pentium bon marché aux processeurs Intel Core i3 ou i5 et AMD Ryzen 3 ou Ryzen 5 plus chers (et plus puissants). Vous devriez chercher au moins 8 Go de RAM, mais vous devrez peut-être vous contenter de 4 Go si vous limitez votre recherche à des machines très compactes et à budget extrême de moins de 300 $. Pour ce qui est du stockage, on trouve un maigre 32 Go de mémoire flash eMMC sur les ordinateurs de bureau les moins chers du marché. (Ce sont tous des modèles de budget compact, généralement beaucoup plus petits qu’un ordinateur portable.) Mais un disque dur de 1 To est plus répandu comme référence pour les ordinateurs de bureau plus grands et une meilleure option pour la plupart des utilisateurs.

Les ordinateurs de bureau de milieu de gamme resteront fonctionnels plus longtemps, grâce à plus de puissance et de vitesse du CPU, plus de mémoire pour le multitâche, un stockage plus spacieux ou un écran intégré plus grand. Vous devrez faire quelques sacrifices, mais même les utilisateurs les plus exigeants pourront trouver un système de milieu de gamme qui leur durera au moins cinq ans. Recherchez un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 dans cette catégorie de machine, avec 8 Go à 16 Go de mémoire, et un disque dur de 1 To ou 256 Go de stockage SSD (Solid State Drive). Certaines machines offrent à la fois un SSD et un disque dur, avec le SSD comme disque de démarrage/programme et le disque dur destiné au stockage de masse. Il s’agit d’un arrangement idéal pour les personnes disposant d’importantes collections de médias.

Les ordinateurs de bureau haut de gamme offrent des composants haut de gamme, tels que les derniers processeurs qui vous donneront toute la puissance dont vous avez besoin pour vos projets multimédia, des charges de stockage (un SSD de 512 Go ou un disque dur de 1 To, mais généralement 2 To ou plus, parfois en combinaison SSD et disque dur), une capacité graphique 3D pour jouer, ou une combinaison des trois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend fringilla dapibus suscipit Phasellus sem, quis massa ultricies consectetur ipsum